Films de fans: de plus en plus pro…

fan films

On reconnaît l’influence d’une œuvre à la quantité de créations “hors canon” qu’elle génère. La sous-culture est particulièrement concernée car, par essence, elle se compose de films, BD, jeux,… qui résonnent en profondeur avec l’imaginaire collectif et la passion des fans.

Quand cette passion se conjugue avec le talent créatif, on voit fleurir des dérivés qui, pour certains, marchent fièrement dans les traces de l’œuvre originelle (mais “sans but lucratif”). Et l’accès de plus en plus aisé aux techniques multimédia et à la diffusion de masse (youtube et consorts) amplifie ce phénomène depuis quelques années.

Il n’est pas récent pour autant: sorti en 1977 Star Wars se voit parodier dès 1978 (Hardware Wars de Ernie Fosselius, produit par Michael Wies).

C’est parti pour un florilège des meilleurs fan-films (performance live only. Pas de stop-motion ni d’animation traditionnelle; dans un autre post pitête).

The hunt for Gollum (2009)

de Chris Bouchard.

Ce film très sérieux (trop ?), non parodique, est adapté des annexes du Seigneur des Anneaux. L’héritier d’Isildur, le “plus grand chasseur et voyageur dans la Terre du Milieu”, se lance à la recherche de Gollum – ce qui consiste à faire de grandes enjambées à travers la campagne maussade mais pittoresque (par sa faune…) de North Wales.

(le film entier)

Dead End (2003)

de Sandy Collora.

Ce fan-film très pro est visuellement assez fantastique. Il a été conçu comme une démo pour le directeur et a fait un gros buzz sur Internet. Sandy Collora a voulu donner vie à sa vision de Batman et il l’a fait avec brio.

World’s Finest (2004)

de Sandy Collora.

Caractéristique de la vision du fanboy, ce (faux) trailer un peu ridicule, à le mérite de soulever l’idée d’un crossover entre Batman et Superman.

Sandy Collora a travaillé aux Stan Winston Studios et réalise désormais des publicités. Il a tourné depuis son premier long métrage, Hunter Prey.

Grayson (2004)

de John Fiorella.

Encore un fan-trailer de film qui n’est jamais entré en production…

Restons dans l’univers du meilleur détective du monde: mention honorable à Batman: Ashes to ashes réalisé à la façon de Sin City.

Batman: City of Scars (2010)

de Aaron Schoenke.

Produit par Bat in the Sun Productions fondé par les Schoenke père & fils connus dans les milieux publicitaires ou les clips vidéos.

Ce court métrage commence avec la fuite du célèbre Joker de l’Asile d’Arkham. Batman se remémore le calvaire qu’il connu à l’assassinat de ses parents. Le justicier va alors perdre ses moyens et entrer dans une rage sans précédent.

Raiders of the Lost Ark: The Adaptation (1982-1989)

de Eric Zala.

Là, on a affaire au film de fan par excellence. Pas pour la qualité des décors ou de la performance d’acteur mais parce qu’il s’agit de la recréation plan par plan du film de Spielberg, par un gamin âgé de 12 ans au début du tournage (et qui a duré 6 ans…)

Le papa d’E.T (c’est une image) mis au courant en 2003 a félicité en personne les 3 promoteurs du projet. Joli récompense… De plus Paramount a acheté les droits pour un film retraçant la vie des 3 ados. (mais le projet est en stand-by depuis 2006).

Duality (2001)

de Mark Thomas et Dave Macomber.

Un des premiers films de fan Star Wars à utiliser des éléments CG. Au final peu imaginatif mais techniquement abouti, c’est une réalisation fidèle à la bible de l’univers étendu de Star Wars.

Troops (1997)

de Kevin Rubio.

Une parodie de film de flics avec des stormtroopers… en patrouille dans le désert de Tatooine. On y trouve égalemment Tom Servo, le robot de Mystery Science Theater 3000, volé par les Jawas.

Le réalisateur de ce court-métrage à depuis écrit le script d’un épisode de Clone Wars !

I.M.P.S The Relentless (2009)

Série internet. (Imperial Military Personnel Stories)

Le quotidien des troupes impériales… Un peu bavard mais amusant et cohérent visuellement.

Star Trek: Of Gods and Men (2008)

de Tim Russ

On y trouve Walter Koenig (Tchekov), Nichelle Nichols (Uhura), Alan Ruck (Cameron de Ferris Beuler’s Day Off), et quelques autres gars des divers séries et spinoffs qui n’intéresse personne…

Pour rester chez les trekkies trekkers, n’oublions pas Star Trek: New Voyages/Phase II—”World Enough And Time” (2007).

The Green Hornet (2010)

de Aurélien Poitrimoult.

Le Frelon Vert en proie aux accusations de vols par la police , devra, pour prouver son innocence, trouver les vrais coupables et les mettre hors d’état de nuire.

Ce court vaut surtout pour les chorégraphies de combat, très pro. Dommage que l’image soit très sombre (plus doués en coups de pieds qu’en post-prod…)

Street fighters: legacy (2010)

de Joey Ansah et Owen Trevor.

Juste très bon ! Hadouken version live…

Escape from City17 – part 1 (2009)

de David et Ian Achat.

Ce fan film basé sur l’univers de Half Life 2 est assez impressionnant. Il capte parfaitement l’ambiance de certaines séquences du jeu. La Partie 2 vient de sortir.

Pour rester dans l’univers du jeu de Steam, Beyond Black Mesa décrit le quotidien mouvementé des résistants à l’invasion de Combine

Nuka break (2011)

de Zack Finfrock.

Très bonne restitution également de l’ambiance de Fallout, avec ce trio de wanderers: une cow-girl avec un gros plasma gun, une goule et un rescapé d’abri Vaultec qui craque à cause du manque de NukaCola …

Portal: No Escape (2011)

de Dan Trachtenberg.

Belle mise en image de l’excellent jeu de plateforme-puzzle en vue subjective de Valve.

Duke Nukem: fate of humanity (2010)

de Paul Helin.

Tourné en 1 journée avec une caméra Red.

Bon, la personnalité du Duke est bien là mais d’un autre côté, il ne se passe pas grand chose… C’est sous-employer une Red…

Metal Gear Solid: Philanthropy (2009)

de Hive Division (collectif d’étudiants en cinéma et de jeunes réal. Italiens).

Un des projets les plus ambitieux jamais réalisé pour un fan-film.

(le film entier)

Return of the Ghostbusters (2007)

de Hank Braxtan.

Un long métrage hommage, véritable chef d’oeuvre de Braxtan (c’est lui qui le dit). Les développeurs du jeu vidéo officiel Ghostbusters l’ont tellement aimé, qu’il lui ont donné un caméo !

Enfin voici deux productions officielles, adaptation live de jeux vidéos; bref du fan-film fait par les pros !

Facebook Twitter Email

mots-clés: - - - - - -

09 / 11 / 11 | catégorie: films - jeux - séries | Aucun comm.

les commentaires sont fermés.