Top 10 des compositeurs de B.O. de films
Il n’y a pas de films de légende avec une b.o.f. bof (…) Depuis les pianos du muet jusqu’aux accords des synthétiseurs, la musique est le point d’orgue (…) d’une vision cinématographique aboutie.
Difficile de constituer une liste de seulement dix compositeurs emblématiques de musiques de film. Mais je vais essayer, pour toi lecteur (prendre l’accent de Dubosc). Et par “emblématiques” je veux dire des airs que vous pouvez fredonner, des airs qui évoquent des sentiments, des souvenirs émouvants, des airs qui ont passé l’épreuve du temps.
Certains compositeurs ont marqué des dizaines de films, tandis que d’autres seulement quelques-uns. Airs suaves d’une scène romantique ou grandiloquents d’une séquence épique… Ces compositeurs nous ont tous donné des moments de pur génie musical.
La liste comporte 10 noms. Mais je la complèterai par une sélection complémentaire car eux aussi mériteraient une place dans le top 10 des champions (mais en fin de tableau) !
Je ne cherche pas à être exhaustif sur les œuvres des uns et des autres, c’est une sélection de ce qu’il ne faut pas rater dans leur répertoire.
Les champions
1 / John Williams (1932-)
(collaborations fréquentes : Steven Spielberg et Georges Lucas)
Maître incontesté de la musique de film, Williams détient le record de victoire aux Oscars (5 statuettes et 43 nominations). Ses compositions symphoniques, reconnaissables entre toutes, font appel au concept du leitmotiv, développé par Wagner.
- Les dents de la mer (1975)
- Star Wars (1977) (bonus)
- Rencontre du 3eme type (1977)
- Superman (1978)
- Les Aventurier de l’Arche perdue (1981)
- E.T. (1982)
- Jurassic Park (1993)
- Arrête moi si tu peux (2002)
- Harry Potter (2001-2004)
2 / Ennio Morricone (1928-)
(collaborations fréquentes : Sergio Leone)
Autre géant au style si personnel, amateur d’airs sifflés, de cuivres et de voix lyriques. Une puissance d’évocation peu commune pour un compositeur hors-norme.
- Pour une poignée de dollars (1964)
- Et pour quelques dollars de plus (1965) (bonus: 60 sec. to what ?)
- Le bon, la brute et le truand (1966) (bonus: the ecstasy of gold)
- Il était une fois dans l’Ouest (1968)
- Le professionnel (1981) (chi-mai) (voir aussi Peur sur la ville)
- Il était une fois en Amérique (1984)
- Mission (1986)
- Les Incorruptibles (1987)
- Le mercenaire (1968) repris dans Kill Bill vol.2 (2004)
3 / Danny Elfman (1953-)
(collaborations fréquentes : Tim Burton)
Le 3eme grand parmi les grands (ex-aequo avec Zimmer et Herrmann). Là encore, un air composé par Elfman se reconnaît entre tous, sa maîtrise éblouissante des sons bizarres et tintinabulants ainsi que celle de l’instrumentation plus traditionnelle font de ses partitions des classiques.
- Beetlejuice (1988)
- Batman (1989-91)
- Edward aux mains d’argent (1991)
- L’étrange Noël de M. Jack (1994) (bonus: VF) + (bonus: Oogie Boogie Blues) + (bonus : Pauvre Jack)
- Mars Attacks (1996) simplement génial !
- Noces funèbres (2005)
4 / Hans Zimmer (1957-)
(collaborations fréquentes : Ridley Scott)
- Rain Man (1988)
- Rock (1996)
- Broken Arrow (1996)
- Gladiator (2000) (bonus: la voix surnaturelle de Lisa Gerard)
- Pirates des Caraïbes (2003-2011) (bonus: Davy Jones) + (bonus 2: The Kraken)
- Madagascar (2005) (bonus: version once upon a time in Africa)
- The Dark Knight (2008)
- Inception (2010) (bonus: mombasa)
- Superman Man of Steel (2012) (on peut supposer que ça va roxxer)
5 / Bernard Herrmann (1911-1975)
(Collaborations fréquentes : Alfred Hitchcock)
Souvent évoqué comme influence majeure d’autres compositeurs comme Elfman et Williams, Herrmann est probablement le premier à vraiment comprendre ce qu’est une musique de film.
Avec l’utilisation fréquentes de motifs musicaux (ostinato) et les libertés qu’il prend dans l’orchestration, il s’accorde comme personne avant lui au rythme propre du film induit par le montage et n’hésite pas à délaisser l’orchestre en faisant appel à des techniques et instruments nouveaux (électriques, électroniques).
- Le jour où la terre s’arrêta (1951)
- Sueurs froides (1958)
- Psycho (1960)
- Cape Fear (1962)
- Twisted nerve (1968) repris dans Kill Bill vol.1
- La Mort aux trousses
- Taxi Driver (1976)
6 / Vangelis (1943-)
- L’apocalypse des animaux (1973)
- Chariots de feu (1981)
- Blade Runner (1983) (bonus : love theme)
- 1492 (1992) (bonus : pinta, nina, santa maria)
7 / John Barry (1933-2011)
Comme Williams il a recu 5 Oscars pour sa musique. Compositeur attitré des James Bond, son style romantique aux accents jazz est souvent imité mais avec moins de brio.
- Goldfinger (1964) + James Bond Theme
- Le trou noir (1979) (bonus; Barry devait avoir en tête le Star Wars de Williams mais a réussi à faire une œuvre très forte)
- Out of Africa (1985)
- Danse avec les loups (1990)
A aussi composé le thème d’amicalement vôtre (TV 1971).
8 / Lalo Schifrin (1932-)
Avec son style jazz, parfois aux frontières du disco, ses compositions ont une énergie et une richesse mélodique peu communes.
- Bullit 1968
- Enter the dragon (1973)
Très connu également pour le générique de Mission:impossible (TV 1966-73) mais aussi Mannix (TV 1967-75)
9 / Jerry Goldsmith (1929-2004)
- Rio Lobo (1970)
- Star Trek, le film (1979)
- Alien le huitième passenger (1979)
- Total Recall (1990)
- La maison Russie (1990)
10 / Maurice Jarre (1924-2009)
- Lawrence d’Arabie (1962)
- Docteur Jivago (1965)
- Paris brûle-t’il ? (1966)
Bonus track
John Carpenter (1948-)
(collaboration avec Alan Howarth). Ok, il ne fait des soundtracks que pour ses propres films, avec un petit côté Bontempi qui sent bon les Eighties, mais ça envoie le bois !
- Assaut sur le central 13 (1976)
- Halloween (1978)
- Escape from New York (1981)